Le Qi gong
Pays de Lorient
Chaque style de kung-fu a son Qi Gong. Cette discipline énergétique utilise ainsi le mouvement, la respiration et la concentration pour faire circuler l’énergie vitale ( Le Qi ) à travers le corps et l’esprit.
S’il en existe plusieurs familles, le Qi Gong enseigné par Youenn est un Qi Gong souple, notamment basé sur des exercices de santé permettant de ressentir son corps.
C’est une méthode douce et régénératrice qui n’intègre pas l’aspect martial.
Le corps n’a pas été conçu pour tomber malade. Il possède une capacité extraordinaire : celle de s’auto-guérir en permanence ! Faut-il encore lui en donner les moyens.
Le Qi Gong exerce une action bénéfique sur les systèmes physiologiques suivants:
La pratique régulière génère un repos des nerfs, entraînant ainsi une sensation de bien-être et d’apaisement.
La respiration abdominale et les mouvements combinés assurent une bonne oxygénation du sang ainsi qu’un massage des organes internes. Ils activent également le système lymphatique, responsable de l’évacuation des déchets et de la destruction des agents infectieux présents dans notre corps.
Le travail respiratoire agit très efficacement sur les instabilités émotionnelles ( anxiété, chagrin, colère..) offrant ainsi une autre vision sur le monde qui nous entoure.
Un travail régulier du Qi Gong permet de prévenir les maladies, d’assouplir le corps, d’évacuer le stress et ainsi de prolonger la vie. D’un point de vue oriental et plus symbolique, l’objectif est de travailler et de créer les connexions avec la terre et le ciel.
En effet, En Occident, l’une des finalités principales est de se forger un corps athlétique et de construire une force externe. On s’aperçoit cependant que des individus musclés et dotés de bonnes capacités physiques ne sont pas en meilleure santé. Si la musculation et le travail de la pulsation cardiaque (« cardio ») ont des bénéfices, ils n’en demeurent cependant pas moins limités. Les Taoïstes privilégient ainsi le développement d’une force interne à celui d’une force externe.
Le Qi Gong que nous pratiquons agira ainsi de manière positive sur l’ensemble des ces problématiques grâce à l’association des mouvements et de la respiration consciente :
Vous rencontrez des difficultés également pour :
Pas de panique ! En effet, la pratique assidue du Qi Gong modifie les mauvaises habitudes et permet de résoudre de manière définitive certaines problématiques.