Le Qi gong
Ploemeur
Les cours proposés vous permettront de travailler sur 5 points fondamentaux :
Grâce à la réalisation de mouvements spécifiques, le Qi Gong améliore la mobilité. Par le travail de l’amplitude articulaire et des assouplissements, de nombreuses parties verrouillées se libèrent.
Nous apprenons également à coordonner et à dissocier différents mouvements.
Cette étape favorise la prise de conscience du schéma corporel et sa représentation dans l’espace.
L’enracinement statique et dynamique font partie intégrante des cours, tout comme le travail postural et proprioceptif.
Ils garantissent une bonne équilibration, favorisent le renforcement des chaînes musculaires, et préviennent de nombreuses blessures.
Une mauvaise respiration génère une stagnation de sang et d’énergie dans le corps, entraînant ainsi de nombreuses pathologies.
En effet, dans une respiration inconsciente (respiration quotidienne) nous échangeons environ 500 cm3 d’air.
Dans une respiration abdominale consciente, nous échangeons entre 4000 et 7000 cm3 d’air, soit 10 fois plus qu’une respiration inconsciente!
Cette différence est déterminante sur la santé. En favorisant le massage des organes internes, cette respiration abdomino-diaphragmatique (ou ventrale) permet à l’énergie de circuler de manière fluide dans tout le corps. Elle libère les tensions émotionnelles les plus oppressantes et assure le bon fonctionnement du système immunitaire en rechargeant la batterie des reins.Plus de vitalité et moins de problèmes de santé rendront votre vie beaucoup plus agréable.
Ainsi, avec une pratique sérieuse et disciplinée du Qi Gong, vous retrouverez la liberté corporelle et mentale nécessaire à votre bien-être.
Utilisée jadis par les grands guerriers avant de partir au combat,elle est aujourd’hui utilisée en milieu hospitalier pour prévenir et réduire les risques de dépression.
Un cours de Qi Gong nécessite une tenue de sport souple pour faciliter l’amplitude des mouvements.
Des chaussures de salle assez fines sont recommandées pour bien ressentir le sol. Enfin, chaque pratiquant devra se munir d’un bâton d’1,50 m mini et d’un tapis de sol.